L’association propose une large gamme de matériels homologués et adaptés en fonction de l’autonomie de la personne tant pour la pratique du ski alpin et du ski nordique que pour la pratique de Fauteuil Tout Terrain en été.
Pour l’activité hiver, l’association dispose aujourd’hui d’un large choix de matériels entretenus et révisés régulièrement par les membres bénévoles : uniskis, dualskis, dualskis pilotés, dualskis Tempo, uniski Tempo, scarvers, tandemflexs, luge nordique, des paires de stabilos longs.
Le choix du matériel pourra vous être conseillé, en adaptant au mieux à votre autonomie.
Ski assis autonome
Vous avez une motricité limitée des membres inférieurs mais une motricité satisfaisante du haut du corps et des membres supérieurs avec une bonne coordination.
Après avoir pris des cours avec un moniteur spécialisé, vous pouvez progressivement évoluer du débutant au confirmé, voire compétiteur sur tout type de terrain et en toute neige, en toute autonomie, en restant toutefois toujours accompagné d’un valide (bon skieur) pour votre sécurité.
Pour votre équilibre et vos déplacements, vous utilisez des stabilos (bâtons patinettes). Votre phase d’apprentissage est facilitée par l’utilisation d’une barre d’assistance amovible.
- DUALSKI (2 skis) : LOISIRS, débutants à confirmés
- DUALSKI TEMPO (2 skis) : LOISIRS, débutants à confirmés
- UNISKI (1 ski) : LOISIRS, confirmés
- SCARVER base uniski ou dualski : LOISIRS, COMPETITIONS, FREE RIDE, confirmés – Existe un modèle pour les personnes qui doivent skier jambes tendues
Ski assis avec pilote
Goûtez à cette sensation de skier presque seul
Vous avez une motricité limitée des membres inférieurs, du haut du corps et des membres supérieurs associée ou non à un handicap mental, cognitif ou sensoriel et votre poids est inférieur à 60 kg.
Vous êtes un jeune enfant en phase d’apprentissage.
Assis dans votre fauteuil ski, vous êtes guidé par un skieur – pilote titulaire d’une attestation d’accréditation au pilotage. Votre pilote utilise ses propres skis.
En fonction de votre condition physique, vous devenez progressivement acteur du pilotage. En inclinant votre tête ou le haut de votre corps à gauche ou à droite, vous enclenchez vous-même les virages, votre accompagnateur veillant à contrôler votre vitesse et votre équilibre à l’aide de la barre de pilotage.
> Vous pourrez choisir le DUALSKI PILOTE
Vous avez un handicap lourd avec une motricité limitée de vos membres inférieurs et supérieurs ; associé ou non à un handicap mental, cognitif ou sensoriel.
Destiné à des personnes plus lourdement handicapées, même sans aucune autonomie ainsi qu’aux séniors, le ski assis en tandem privilégie le confort de la personne.
Installé dans votre fauteuil ski, vous êtes totalement guidé par un skieur – pilote titulaire d’une attestation d’accréditation au pilotage. Vous partagez ensemble les joies de la glisse et vous profitez des magnifiques paysages du massif des Aravis. Votre pilote utilise les mêmes skis que vous.
> Vous pourrez choisir le TANDEMSKI : tous poids, tous âges, tous handicaps
Ski debout
Choisissez votre technique et un enseignement adapté
Vous avez un handicap invisible, l’absence d’un membre inférieur ou supérieur, une malformation, un handicap mental, cognitif, visuel ou auditif…
En faisant appel à des aides techniques et/ou à un moniteur qui adaptera sa pédagogie en fonction de vos capacités physiques et/ou cognitives, vous apprenez à skier en toute autonomie et à personnaliser votre propre technique de ski.
- GRANDS STABILOS : bâtons skis pour personne amputée d’un membre inférieur.
- SKI VOICE ET CHASUBLE : talkie-walkie et dossard pour personnes déficientes visuelles
- COURS ADAPTES : faites appel à un moniteur spécialisé et formé.